Le Conseil du Travail et du Dialogue Social (CTDS) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu sa 10ème Assemblée Générale les 15, 16 et 17 Octobre 2019, à Ouagadougou au Burkina Faso, sous la présidence du Ministre Burkinabé de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale. Cette année le CTDS a commémoré son 10ème anniversaire.
Outre les membres du CTDS, l’Assemblée Générale a enregistré la participation des présidents des cadres nationaux du Dialogue social du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal, du commissaire en charge du Département du Développement Humain (DDH) de la Commission de l’UEMOA, et des représentants du BIT.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par cinq allocutions. Il s’agit de celle de :
- Monsieur Jean M PALM au nom des cadres nationaux de dialogue social ;
- Madame N’DIAYE Fatime, Représentante du Bureau Internatio- nal du Travail (BIT) ;
- Du Commissaire en charge du Département du Développement Humain (DDH) de la Commission de l’UEMOA;
- Monsieur François DIAS, Président du Conseil du Travail et du Dialogue Social (CTDS);
- Monsieur Clément P. SAWADOGO, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale du Burkina Faso.
Le porte-parole des Présidents des cadres nationaux de dialogue social a souhaité la bienvenue à tous les conseillers. Rappelant le rôle joué par le CTDS dans l’accompagnement et la mise en place des différents cadres nationaux du dialogue social. Aussi l’importance de la promotion du dialogue social pour le développe- ment socioéconomique de l’espace UEMOA. Ajouta-t-il que malgré les efforts fournis beaucoup reste à faire.
La représentante du BIT a pour sa part évoqué les contributions du CTDS dans le développement socioécono- mique au cours de ses dix ans d’existence, mais aussi énuméré les différents défis à relever, qui sont entre autres, le déficit de travail décent, les entraves à la libre circulation des personnes et des biens.
Le commissaire en charge du Département du Développement Humain (DDH) de la Commission de l’UEMOA de se réjouir du progrès remarquable enregistré par le conseil, et a marqué la disponibilité de l’Union pour son accompagnement.
Quant au Président du CTDS, il a tenu à remercier le Président du Faso pour la tenue de cette session. Rendant un vibrant hommage aux anciens présidents et a rappelé des résultats enregistrés durant ses dix années d’existence. Parmi lesquels, il a cité :
- l’adoption de huit avis ;
- l’élaboration de deux projets d’avis soumis à l’adoption de la présente Assemblée Générale.
Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale du Burkina Faso a souhaité la bienvenue aux membres du CTDS et remercié la commission de l’UEMOA, pour son accompagne- ment. Il est revenu sur les apports du CTDS avec l’adoption de huit avis; la mise en place de sept cadres nationaux, la création de huit cellules nationales.
Aussi s’est réjoui du choix des théma- tiques de cette Assemblée générale qui sont toutes d’actualité. Pour terminer, Il a demandé la conjugaison des efforts pour transcender la menace sécuritaire qui est aujourd’hui devenue une entrave au dialogue social dans notre espace.
Pour marquer les 10 ans de l’anniver- saire du conseil, les conseillers ont consacré une journée de réflexions sur les thématiques concernant l’avenir du travail et sur l’avenir du dialogue social. Ces sujets ont été discutés en sous thèmes dans quatre panels :
- la protection des travailleurs à l’épreuve des nouvelles formes d’organisation du travail : l’exemple du télétravail ;
- problématique du handicap en lien avec les personnes au travail ;
- dialogue social et développement ;
- le CTDS/UEMOA: bilan, contraintes et perspective d’avenir.
S’agissant du premier sous thème à savoir la protection des travailleurs à l’épreuve des nouvelles formes d’organisation du travail : l’exemple du télétravail, les échanges ont permis de comprendre la particularité de ce type de travail avec le travail classique tant en ce qui concerne le lien de subordination, de la gestion du temps de travail mais aussi de l’accident de travail.
Pour ce qui concerne la problématique du handicap en lien avec les personnes au travail, il ressort de discussion que selon les statistiques, les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale et 80% de cette population sont en âge de travailler. Pour repondre efficacement à ce défi, il a été recommandé à nos Etats d’aller vers la ratification conventions 159 et 100 de l’OIT.
Concernant le dialogue social et développement, l’accent a été mis sur les facteurs clés de factures pouvant faire du dialogue social un outil de développement et les contraintes du dialogue social, parmi lesquelles :
- la panne de notre démocratie ;
- la non professionnalisation et mauvaise organisation des acteurs;
- la politisation du paysage syndical;
- la dictature du marché;
- la marginalisation systémique du secteur productif;
- les performances des structures du dialogue social.
“Le CTDS/UEMOA: bilan, contraintes et perspective d’avenir” à la lumière des échanges dans ce panel, on peut retenir que le bilan reste positif malgré certaines contraintes.
Les deux dernières journées ont été mises à profit pour examiner des documents soumis à l’adoption. Parmi lesquels, on peut citer les rapports d’activités du bureau, rapport sur l’évolution du dialogue social 2018 et présentation des rapports pays de l’année 2019 ; point sur l’exécution du budget 2019, projet de budget 2020, la relecture de certaines dispositions du règlement intérieur, notamment ses articles 11,14, 15, 16, 17, 18,19 et 20, l’adoption de deux avis, respective- ment sur :
- la promotion des Responsabilité Sociale des Entreprises et de la déclaration de principes tripartite sur les Entreprises Multinationales et la politique au sein des pays membres de l’UEMOA et
- la violence de genre et le harcèle- ment au travail dans les pays membres de l’UE
Aux termes des travaux, tous les documents examinés ont été adoptés.