Mme Safia BOLY, Ministre en charge de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de Vie Publique, était l’invitée de la 3ème édition de son Petit Déjeuner Professionnel qui s’est tenu le jeudi 13 décembre 2018 dans le restaurant panoramique du CNPM sous le thème « Stratégie gouvernementale pour l’instauration d’une administration moderne et performante du Mali ».
En présence des acteurs du secteur privé et des cadres de l’administration publique, cette rencontre a été l’occasion pour Mme le Ministre de présenter les missions assignées à son Département, les objectifs visés par la modernisation de l’administration, les politiques et les stratégies mises en œuvre pour renforcer les performances de l’administration et le rôle que le secteur privé pourra jouer pour l’atteinte de ces objectifs.
A l’entame de ses propos, M. Seydou Mamadou COULIBALY, 1er Vice-Président délégué du CNPM a, au nom du Président du CNPM et de l’ensemble du secteur privé, souhaité la bienvenue à Mme le Ministre en charge de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de Vie Publique.
Après une brève présentation du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) qui constitue une Union de Fédérations et de Groupements d’employeurs pour la défense et la préservation des intérêts du secteur privé, M. COULIBALY a indiqué l’objectif de cette initiative qui se veut un cadre de rencontre et d’échanges permettant aux chefs d’entreprises d’être informés de la vision et de la stratégie gouvernementale, de la modernisation et du renforcement de la performance de l’administration au Mali mais aussi de la nécessité d’instaurer un partenariat plus efficace entre les décideurs politiques et les acteurs économiques. Pour ce faire, il a énuméré les résultats attendus au sortir de cette rencontre:
– les chefs d’entreprises sont suffisamment informés sur la stratégie du gouvernement en matière de modernisation de l’administration, et de renforcement de performance de cette même administration ;
– les entreprises sont bien informées sur les réformes entreprises dans le cadre de cette stratégie ;
– les entreprises sont conscientes du rôle qui est attendu d’elles dans le cadre de la mise en œuvre de ce processus.
Cette tribune a été l’occasion pour Mme le Ministre d’informer le secteur privé des actions entreprises durant les 90 jours du gouvernement notamment diagnostiquer le segment de l’administration, poser les jalons d’un partenariat fécond entre le Département et le secteur privé. Pour cela, elle a tenu à remercier le CNPM de l’avoir associé à cette initiative qui est une opportunité pour elle d’échanger avec les acteurs du secteur privé sur la stratégie du gouvernement également d’être à l’écoute pour recueillir les préoccupations et les éléments qui sont beaucoup plus importants pour le secteur privé que le Département doit prendre en compte dans les différentes réformes.
Le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de Vie Publique est un nouveau Département directement rattaché à la Primature dira-t-elle dont les fonctions sont transversales et qui a pour mission d’améliorer la gouvernance à travers les contrôles internes, revoir la structure de l’administration, impulser l’économie numérique et éventuellement lutter contre l’enrichissement illicite. Plusieurs services sont rattachés au Département pour l’atteinte des objectifs cités à savoir : le Contrôle Générale des Services publiques qui est en charge de l’amélioration des contrôles, des audits et de la bonne gouvernance dans les structures de l’Etat ; le Commissariat au Développement Institutionnel qui a pour mission d’impulser la modernisation, les réformes qu’elles soient sectorielles, politiques ou administratives et l’Office Centrale de Lutte contre l’enrichissement illicite.
Dans le cadre de la modernisation de l’administration, elle a indiqué qu’ils ont pris le temps d’être à l’écoute des personnes qui reçoivent les services dès sa prise de fonction. Cet état des lieux a révélé une administration lourde et non flexible.
Selon elle, la meilleure manière pour réformer l’administration se trouve dans le dialogue avec les différents syndicats.
En ce qui concerne la dématérialisation, la procédure est en cours a-t-elle-dit “ il fallait d’abord faire l’état des lieux voir ce qui a été mis en œuvre par le gouvernement et ce qui reste à faire ”. Elle a, en outre, informé l’assistance de la tenue d’une première table ronde sur la question qui a regroupé le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), l’Agence pour la Promotion des Investissements (API) et les différents ministères et il est ressorti de cette rencontre qu’il y a plusieurs initiatives de dématérialisation mais qui ne sont pas toutes intégrées. Il y a donc un besoin non seulement d’avoir cette intégration, mais aussi une structure qui les accompagne et qui continue à impulser les autres initiatives innovantes at-elle-souligné et qui peuvent appuyer la modernisation de l’administration.
Selon elle, le véritable problème pour la modernisation de l’administration est le personnel lui-même “ il y a un besoin de renforcer et d’encadrer les capacités qui existent pour aller vers la mise en œuvre du plan de travail que nous voulons initier. L’Etat a adopté en 2015 la Politique de Gestion axée sur le Résultat (GAR) dont la mise en œuvre a connu un retard. Notre rôle étant transversal, nous comptons appuyer le Ministère de la Fonction Publique et du Travail dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Gestion axée sur le Résultat et pour cela nous travaillons à avoir le cadre nécessaire de dialogue avec les syndicats comme celui que nous aurons dans la conférence sociale du mois de janvier 2019 pour établir les droits et obligations des employés et des employeurs » a-t-elle-souligné.
Pour ce qui est du rôle du secteur privé l’atteinte des objectifs, elle estime que le secteur privé est un partenaire incontournable en particulier pour ce qui est de l’impulsion de la modernisation de l’administration, de la gestion des performances, dans la sensibilisation et la mise en œuvre des différents contrôles internes en ce qui concerne la lutte contre l’enrichissement illicite “ il y a une certaine rigueur dans le secteur privé qui nous sera très utile dans l’administration en général ”.
A la suite de cette présentation, la rencontre a également été l’occasion pour les chefs d’entreprises d’exprimer leurs préoccupations. Les différentes interventions ont porté sur :
– le manque de professionnalisme du personnel de l’administration ;
– la mauvaise compréhension de l’administration de son rôle ;
Et des réponses claires et concises ont été fournies par Mme le Ministre à toutes ces questions.
Pour terminer, elle a réitéré sa disponibilité à travailler avec le CNPM pour amorcer les actions concrètes et réalisables dans l’immédiat et s’est portée disponible à revenir parler aux chefs d’entreprise.
La rencontre a pris fin par les mots de remerciement de M. COULIBALY, 1er Vice-Président délégué du CNPM à l’endroit de Mme le Ministre en charge de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de Vie Publique pour avoir répondu à l’invitation du CNPM. Il l’a rassuré de la disponibilité du CNPM pour converger ensemble et créer de la valeur ajoutée avant d’inviter les participants autour du petit déjeuner dressé à l’occasion.