La Salle de Conférence du CNPM a abrité le lundi 23 Mars 2020, une rencontre d’échange entre le Ministre de la Santé et des affaires sociales et les acteurs du secteur privé.
L’objectif de cette rencontre était de mettre en place une coalition du secteur privé contre la maladie mais déjà les opérateurs économiques réaffirment leurs engagements auprès des pouvoirs publics dans cette guerre sanitaire.
Le coronavirus continue à tuer des milliers de personnes à travers le monde. Le Mali est aujourd’hui en alerte. Aujourd’hui pour mieux faire face à la pandémie, le Mali a besoin de tous les maliens, surtout les acteurs du secteur privé. Selon le Ministre de la santé et des affaires sociales Michel H. SIDIBE : « On est ensemble sous le leadership du Patronat du Mali pour mettre en place la première coalition du secteur privé contre le coronavirus. je pense que certainement cette coalition doit être la première du genre dans toute la sous région ».
Les conséquences du coronavirus ont réduit la cadence des affaires, la fermeture des frontières entre plusieurs Etats et aussi un des facteurs d’affaiblissement du secteur privé. Le Mali importe plus 80% des produits consommés. Selon le Président du patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, le Mali doit s’inspirer de l’expertise chinoise pour éviter le pire.
Face à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19), le Secteur privé, par la voix du CNPM, propose au Gouvernement la mise en place de mesures de soutien immédiates aux entreprises. Il s’agit de :
- La prolongation des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (INPS, Impôts) ;
- L’application, dans les situations les plus difficiles, de remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen, au cas par cas, des demandes formulées en ce sens ;
- Un soutien de l’Etat et de la Banque Centrale (BCEAO) pour la négociation avec les banques commerciales d’un rééchelonnement des crédits bancaires ;
- La mobilisation du Fonds de Garantie du Secteur Privé pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
- L’allègement provisoire du dispositif du chômage technique (extension de la durée du chômage au-delà u délai de 3 mois prévu par la loi ; exclusion de la période de chômage technique dans la détermination des droits liés à l’ancienneté du travailleur);
- L’appui de l’Etat au traitement des conflits avec des clients ou fournisseurs ;
- La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure dans l’exécution des marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
- La diligence dans l’exécution des procédures de dédouanement.