Une équipe de Secrétariat Général du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), composée de M. Tidiane DIARRA, Secrétaire Général adjoint, M. Adama KONATE, Directeur de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Mali (BSTP-MALI), M. Mamoudou HAIDARA, Directeur du Département Juridique et Fiscal et de Mohamed Chérif HAIDARA, Chef du Service Communication, s’est longuement entretenue avec une délégation de la Banque Mondiale le mercredi 11 octobre 2017 dans les locaux du CNPM.
Les échanges ont essentiellement porté sur la dynamisation du dialogue public-privé et l’organisation de l’atelier de validation de l’étude d’évaluation des cadres de concertation Etat-secteur privé au Mali prévu le jeudi 12 octobre 2017 dans la salle de conférence Moussa Balla COULIBALY du CNPM.
Cet atelier, qui visait à améliorer l’efficacité du dialogue Etat/Secteur Privé pour une meilleure prise en charge des
préoccupations du secteur privé dans les politiques publiques, était présidé par M. Abdoulaye Seydou SISSOKO, Secrétaire général du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux discours,celui de M. Boubacar Toutou KANTE, 2ème Vice-président trésorier du CNPM et le discours d’ouverture du Secrétaire général du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé.
Le Vice-président trésorier du CNPM, M. KANTE, a, dans son discours, rappelé les actions entreprises actuellement par le CNPM pour améliorer l’environnement des affaires. Il a salué cette initiative du Ministère et de la Banque Mondiale qui vise à instaurer un cadre permanent de dialogue public-privé afin d’améliorer la pratique des affaires dans le pays.
Quant à M. SISSOKO, il a, dans discours d’ouverture précisé que l’étude soumise pour validation vise à mettre en place un outil à la disposition des parties pour dynamiser le dialogue public-privé. Il a déploré la multiplicité des structures chargées de conduire le dialogue public-privé au Mali. Il s’est dit favorable à la mutualisation des efforts pour instaurer un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé afin de proposer des mesures permettant d’améliorer l’environnement des affaires et promouvoir le secteur privé. Pour finir, il a affirmé la volonté du gouvernement du Mali de tout mettre en oeuvre pour améliorer l’environnement des affaires au Mali.
Après la cérémonie d’ouverture, M. STEVES, spécialiste du dialogue public-privé de la Banque Mondiale, a fait une large présentation sur le concept du dialogue public-privé. Il a soutenu que le dialogue public-privé (DPP) est un processus long et complexe. Les conditions pour un dialogue efficace sont rarement réunies dans les pays en développement mais cela n’est pas une raison pour ne pas l’entamer car il est incontournable. S’il est bien mené, il apporte plus de légitimité et d’efficacité à l’action publique et améliore l’environnement des affaires pour le privé.
M. Mahamoud MAGASSOUBA de la Banque Mondiale, a, à son tour, présenté le programme de la Banque Mondiale qui a commencé en 2014 et qui vise à soutenir les actions concourant à l’amélioration du climat des affaires au Mali.