Le Conseil National du Patronat du Mali a pris part à l’atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique à Nairobi du 18 au 20 Juin 2019.
Organisé conjointement par LUX DEV, IFEF et l’IIPE Pôle de Dakar de l’UNESCO, l’atelier a regroupé plus de
120 participants venus de 26 pays (anglophones et francophones), des acteurs clés de la formation professionnelle (FP), porteurs d’expériences et d’expertises, du public comme du privé pour un échange productif entre les acteurs des dispositifs de formation, de certification et de suivi de l’insertion.
Deuxième du genre, le thème de cette édition était « Améliorer la gestion de la qualité des systèmes d’EFTP pour une transition formation-emploi des jeunes réussis ».
L’objectif principal de l’atelier était de contribuer à l’amélioration de la gestion de la qualité des systèmes d’EFTP afin de favoriser une transition formation-emploi des apprenants desdits systèmes.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions suivantes :
- Saidou Jallow, Chef Education du bureau régional UNESCO à Nairobi;
- Barbara Murtin, Spécialiste de programmation formation professionnelle et insertion des jeunes à l’IFEF;
- Alexis Hoyaux, Expert en formation professionnelle à Lux-Dév;
- Paul Coustère, Directeur adjoint de l’IIPE Pole de Daka
Au cours de l’Atelier, trois sous thèmes ont été développés à savoir :
- quel dispositif de certification pour garantir la qualité des acquis de l’apprentissage en lien avec les besoins en compétences de l’économie;
- quelles stratégies et quels outils pour augmenter la qualité de la performance des établissements et centres de formation professionnelle afin de favoriser l’insertion des jeunes apprenants;
- comment mettre en place un dispositif performant de suivi de l’insertion des sortants, capable de soutenir l’amélioration de la qualité de l’Établissement de Formation Technique et Professionnelle et la régulation des offres de formation.
Différentes activités ont marqué les 3 jours de l’atelier parmi lesquelles : les présentations sur les thématiques de la formation professionnelle, les travaux de groupe avec des séances de plénières et un panel de haut niveau.
A l’issue de l’atelier plusieurs recommandations ont été formulées :
- impliquer le secteur privé à chaque étape du processus de validation des acquis de l’expérience (VAE);
- commencer à identifier les besoins en main-d’œuvre, la définition des normes
professionnelles, les profils de compétences et les référentiels de certification;
- intégrer les TIC dans les dispositifs d’EFTP étant donné qu’elles donnent
une opportunité réelle et encore inexploitée d’améliorer ces systèmes, en termes de coût, de fiabilité, de fréquence et de facilité d’utilisation ;
- encourager le partenariat public privé pour chaque maillon du processus d’EFTP ;
appliquer les outils (plans d’affaires et contrat de performance) dans la gestion des centres de formation technique et professionnelle.