Dans le souci d’apporter des solutions aux problèmes d’employabilité des sortants des universités de Bamako, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a signé des conventions avec 4 Universités le 23 novembre 2018 dans ses locaux. Il s’agit de l’Université des Sciences Sociales de Bamako (USSB), l’Université des Sciences Juridique et Politiques de Bamako (USJPB), l’Université des Sciences Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et l’Universités des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). La rencontre a vu la participation du Ministre de l’Innovation et de la Recherche, Scientifique, Pr Assetou Founè SAMAKE MIGAN.
Cette cérémonie marquait clairement la volonté de ces deux mondes de collaborer ensemble pour l’amélioration de la qualité des formations universitaires et l’insertion professionnelle des sortants de ces différentes universités.
Le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), M. Mamadou Sinsy COULIBALY a souligné que ce rapprochement tant souhaité depuis plusieurs années, n’a été possible que la par la vision et l’accompagnement du Cercle d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) dont il a salué les actions engagées pour l’amélioration du capital humain et l’insertion professionnelle au Mali.
Il a estimé que l’ouverture à de nouveaux horizons, de nouveaux partenaires ou de nouveaux marchés se présente comme une nouvelle alternative offerte aux universités maliennes car selon lui, elle élargit le champ des possibilités de développement pour elles et d’insertion pour leurs apprenants. Il a ajouté qu’il est primordial de nos jours que les milieux d’affaires au Mali s’approprient ces outils que sont les universités et grandes écoles afin d’en faire les leviers d’une mutation profonde de nos entreprises aussi bien en termes de partenariat qu’en termes de qualité de ressources humaines.
Pour clore ses propos, il a formulé le vœu que ces conventions de partenariat augurent de lendemains meilleurs pour le Mali en général et la jeunesse malienne en particulier.
De l’avis de M. Moussa MARA, Secrétaire aux Affaires Internationales du Cercle d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM), cette nouvelle initiative est un grand pas vers un écosystème professionnel prometteur puisque les deux mondes ne se verront plus en chien de faïence mais en collaborateurs et il s’est réjoui de cette étape franchie par les décideurs du monde des affaires et celui universitaires. Pour lui, signer une convention c’est prendre des engagements, le plus important étant de les mettre en œuvre et son organisation travaillera avec les points focaux des deux mondes pour illustrer le plus rapidement possible les engagements contenus dans les conventions.
Le Ministre pour sa part, indiqué que la communion entre le monde patronal et les structures d’enseignement supérieur est une exigence dans le monde actuel et ils leur incombent de trouver les bonnes formules pour structurer leurs engagements pour que nos universités puissent inspirer confiance au monde privé. Elle a également mis l’accent sur l’institutionnalisation des initiatives déjà présentes dans nos universités. Pour se faire des réunions techniques sont prévues dans leur agenda pour la valorisation de ces acquis.
Le représentant des universités n’a pas étendu son discours. Il a remercié le CNPM et le CERM de les avoir associés à cette belle initiative tout en réitérant leur engagement pour la bonne réussite de ce partenariat.
Ainsi les parties ont formalisé leurs engagements avec la signature des conventions et la rencontre suivie d’un cocktail offert par le CNPM.