CNPM

Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a été créé le 25 janvier 1980 sous le nom de « Fédération Nationale des Employeurs de Mali (FNEM) » au cours d’une Assemblée Générale des Associations d’employeurs du Mali placée sous la présidence du Ministre du Travail et de la Fonction Publique en présence du Ministre des Finances et du Commerce.

Le CNPM est une Union des Groupements d’Employeurs, il est de ce fait le fruit de la volonté des Groupements et Associations d’Employeurs de se regrouper au sein d’une Organisation Centrale. Il répond également au souci du Gouvernement d’avoir en face de lui, un interlocuteur unique du secteur privé. Le CNPM est essentiellement chargé de l’organisation et de la préservation du secteur privé.

Composition

Le CNPM est constituté :

  • d’Organisations Professionnelles Nationales
  • de Patronats de Régions

Le CNPM compte aujourdhui 40 Groupements Professionnels et 7 conseils Patronaux de Région (Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kayes).

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale regroupe les délégués représentants les patronats de régions et les groupements professionnels,

Les patronats de régions sont représentés par 2 sièges et les groupements professionnels par 5 sièges.

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an. Le Président du CNPM préside les séances.

Le Bureau

Le CNPM est dirigé par un bureau de 20 membres, tous vice-présidents. 1 président, 3 vice-président délégués et 16 vice-présidents par branche d’activités.

Le Bureau assiste le Président dans l’exécution de ses missions.

©2017-2018 - Conseil National du Patronat du Mali (CNPM)

English EN French FR