Le vendredi, 25 Octobre 2019 s’est tenue au Conseil National du Patronat du Mali, la conférence sur la loi SAPIN I & II, une loi sur la bonne gouvernance.
La loi SAPIN est relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques.
Les mots de bienvenue du Président du CNPM se sont accentués principalement sur la corruption endémique et l’impunité qui règnent au Mali mais aussi sur la dématérialisation des services publics et la bonne gouvernance à instaurer.
Le Conférencier Michel SAPIN a précisé dans son introduction qu’il n’est pas venu pour faire des recommandations ou donner des leçons mais pour partager son expérience avec les maliens.
Les enseignements retenus de cette conférence ont été les suivants :
- la lutte contre la corruption est indispensable pour la cohésion sociale, la démocratie, la stabilité, et elle rend les institutions forte La corruption détériore le tissu économique et handicape le développement économique;
- la nécessité de clarifier le financement des partis politiques par l’Etat, interdire ce financement par les entreprises et mettre de la transparence dans l’attribution des marchés publics étaient les objectifs de la loi SAPIN I ;
- la loi SAPIN II, exigeait de contrôler les entreprises françaises opérant à l’étranger pour éviter la corruption dans ces pays, ce qui a amené l’OCDE a adopté des règles pour toutes les entreprises pour des pratiques illégale Elle a été faite par le soutien du monde économique (Patronat) français sans lequel les entreprises n’allaient pas être compétitives et perdraient des marchés ;
- le principe fondamental des lois SAPIN I & II est la prévention contre la corruption, le pouvoir aux magistrats, l’exigence et la transpa- rence. La mise en œuvre de la loi se fait dans la volonté et dans la ténacité.
Enfin, le Vérificateur Général et le représentant de l’OCLEI, ont précisé que des vérifications et déclarations de biens se font au Mali. Les textes et les structures existent certes mais et il faudra cependant aller vers la synergie en collaboration avec le Secteur Privé et la Société Civile pour instaurer une bonne gouvernance et un développe- ment durable.