En marge du Forum « INVEST IN MALI » qui s’est tenu les 07 et 08 décembre 2017 à Bamako, le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), M. Mamadou Sinsy COULIBALY a, tour à tour reçu en
audience, le vendredi 08 décembre, le Président du Conseil National du Patronat du Niger, M. Saley SAYBOU et une délégation de la Confédéraion Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Le Président COULIBALY était entouré à cette occasion de ses plus proches collaborateurs, M. Modibo TOLO, Secrétaire Général, M. Mohamed Chérif HAIDARA, Chef du Service Communication.
Les échanges avec le Président du CNPN également 2ème Vice-Président de la FOPAOont permi d’évoquer quelques
difficultés liées au fonctionnement de cette organisation.
Celui-ci a insisté sur l’implication de toutes les organisations membres pour une meilleure visibilité de la Fédération. Le Président COULIBALY a, quant à lui, mis l’accent sur les cotisations et la redynamisation du Secrétariat Exécutif de la Fédération « il nous faut aujourd’hui un Secrétariat Exécutif fort, au service de toutes les organisations membres ». Les discussions ont également porté sur la coopération bilatérale entre les deux (2) organisations patronales, en particulier l’échange d’expériences.
En réponse, le Président du CNPM a réitéré la disponibilité du CNPM à accompagner le Patronat nigérien afin qu’il
soit une organisation performante au service du secteur privé de son pays.
La rencontre a pris fin par la visite des locaux du CNPM.
Le tour est venu à la délégation de CGECI conduite par Mme Massogbè TOURE, Vice-présidente et comprenant
Docteur Méïté VAFLAHI, Directeur Exécutif, et Madame Aïcha MYLONOYANNIS, Vice-présidente de la Commission de développement de l’entrepreneuriat féminin d’être reçu par le Président du CNPM.
Au cours de cette audience, les deux (02) parties ont insisté sur la nécessité de renforcer leur coopération et, au-delà,
la coopération entre tous les Patronats de la sous-région Ouest-Africaine pour une Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) plus Forte, à même de défendre, davantage, les intérêts du secteur Privé Africain dans les institutions comme la CEDEAO et l’UEMOA.
Par ailleurs, M. Ange TRA BI de MZK Group, Mme Fanta TRAORE de EMPOWER et leur partenaire du Mali, M. Mohamed BALAÏRA, Directeur Général du COFINGROUP ont profité de l’occasion pour présenter la plateforme African DREAM au Président COULIBALY qui, en réponse, a tenu à les rassurer quant à la participation massive des chefs d’entreprise de son pays à ce forum qui se veut prometteur.
Pour rappel, organisé par un consortium de PME Africaines en partenariat avec Business France, African DREAM est un rendez-vous économique unique de networking, conçu pour les chefs d’entreprise et Cadres Dirigeants d’Organisations de la sous-région ouest-africaine, la diaspora Africaine et les Cadres Dirigeants d’entreprises françaises. African DREAM est une plateforme dédiée au partage d’expérience, à la promotion d’opportunités d’investissement et de développement commercial tant en Afrique qu’en France, à la mise en relation d’affaires et au recrutement de talents tout en faisant la promotion de la destination Afrique, continent d’avenir, terre d’opportunités.
L’édition 2018 déroulera du 06 au 08 Avril prochain dans les locaux de Business France à Paris.