Le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), M. Mamadou Sinsy COULIBALY, a reçu le mardi 5 septembre 2017, la visite d’une délégation de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement (API-Mali) conduite par son Directeur Général, M. Moussa Ismaïl TOURE. La rencontre s’est déroulée en présence de M. Mohamed Chérif HAIDARA, Chef du Service “Communication” du CNPM, et de M. Sidi DAGNOKO, Manager de SPIRIT.
Remerciant le Président COULIBALY pour l’accueil, M. TOURE, Directeur Général de l’API-Mali, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue prochaine du Forum Invest in Mali. Il s’agit de recueillir ses préoccupations pour sa réussite. Selon lui, ce forum se veut un outil de promotion des multiples atouts du Mali en matière d’investissements et ce pari ne peut être gagné sans l’implication forte du secteur privé.
Le Forum Invest in Mali se tiendra les 7 et 8 décembre 2017 dans la capitale malienne. Financé par l’Etat avec le soutien de la Banque mondiale et d’autres partenaires à hauteur 1.900 000 000 FCFA, l’Etat, à travers l’organisation de ce forum; veut changer la perception négative sur le Mali et faire connaitre ses opportunités d’investissement. Il regroupera les représentants des gouvernements, les entreprises locales et étrangères, la diaspora malienne, les partenaires techniques et financiers du Mali, d’autres institutions internationales et les médias nationaux et internationaux.
Une autre information donnée par M. TOURE sur le même sujet est la rencontre de mobilisation à laquelle le Président COULIBALY était convié et qui s’est tenue le jeudi 7 septembre 2017 dans la salle des banquets sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, dont l’objectif était de lancer le compte à rebours du Forum Invest in Mali et d’exhorter l’ensemble des forces vives du pays, les membres du gouvernement, les opérateurs Economiques à se mobiliser pour que ce rendez-vous international de l’investissement soit le plus grand succès possible en matière de promotion Économique.
M. COULIBALY, Président du CNPM a déploré l’implication tardive su secteur privé dans la préparation de ce forum. L’Etat a un rôle de régulateur mais l’organisation devrait revenir au secteur privé a-t-il indiqué. Le second point sur lequel il s’est appesanti est le code des investissements. Selon lui, il faut faire un audit de ce code avant la tenue du forum ; voir ce qui empêche les investisseurs de venir avant d’évoquer certaines difficultés qui constituent un frein pour l’investissement au Mali, à savoir, l’insécurité judiciaire, l’insécurité fiscale et la corruption.
M. TOURE, Directeur de API-Mali, a indiqué que ce forum va influer sur l’amélioration des difficultés évoquées et a tenu à rassurer le Président sur l’existence d’un vaste chantier sur le code des investissements est cours pour déceler ses faiblesses et ses points forts.
Quant à M. DAGNOKO, Manager de SPIRIT; il a donné quelques conseils pour la réussite du forum. Pour terminer, il a invité la délégation à tenir compte de la préférence nationale dans le choix des entreprises pour l’organisation du forum.
La rencontre a pris fin par les mots de remerciements de M. TOURE à l’endroit du Président et de ses collaborateurs pour la qualité de l’accueil.