CIFAM

CIFAM : Club des Investisseurs Français au Mali

Le CIFAM est une association de droit malien créée le 28 janvier 2000, à l’initiative de quinze investisseurs français privés présents au Mali, dont huit Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Il est né du constat selon lequel l’ensemble des membres français du secteur privé malien se heurtent aux mêmes obstacles et difficultés dans l’exercice de leur activité. L’idée est ainsi venue de réunir tous les acteurs concernés au sein d’un groupement qui permettrait d’identifier clairement les problématiques qui leur sont communes et de défendre d’une seule voix leurs intérêts.

Le CIFAM a connu un succès de plus en plus marqué au fil des mois. Il est aujourd’hui composé de près de 60 membres, incluant les plus importantes sociétés de la place et bénéficie d’une reconnaissance certaine des autorités maliennes et françaises.

Nous organisons en moyenne sept fois par an des rencontres à thème (réunions, déjeuners débats, conférences avec des intervenants extérieurs) qui permettent à nos adhérents d’échanger leurs points de vue, de nouer des contacts professionnels et de rencontrer les acteurs de la vie économique du Mali.

Le CIFAM, partenaire privilégié des autorités françaises auprès de l’Etat et des organisations maliennes, a pour objectif principal de favoriser par ses actions le développement des investissements français directs et indirects au Mali.

Missions :

  • Contribuer à l’élaboration d’une politique tendant à l’expansion économique du secteur privé,
  • Représenter le secteur privé français auprès des organismes publics et des groupements professionnels au Mali, au sein de l’UEMOA et des organisations officielles françaises,
  • Établir et maintenir une liaison permanente entre les membres et leur assurer toutes informations utiles,
  • Être l’interlocuteur privilégié de tout acteur du secteur privé français envisageant d’investir au Mali.

Actions :

  • Assurer une veille juridique, économique, politique,
  • Participer à la vie institutionnelle par des échanges réguliers avec les autorités, les différentes institutions et les autres associations du secteur privé malien,
  • Organiser ou participer à des ateliers thématiques de travail (fiscalité, douanes, formation professionnelle, justice…)
  • Mener des actions auprès des autorités,
  • Organiser des réunions régulières des membres au cours desquelles sont débattus les résultats, suggérés de nouveaux chantiers et où sont dispensées des informations.

Les Membres du Bureau :

Président : Serge LEPOULTIER

Premier Vice Président : Raymond ORTS

Deuxième Vice Président : Géry SAMAAN

Coordinatrice : Muriel CAILLEUX

icon Statuts et règlement intérieur du CIFAM

icon Liste des adhérents du CIFAM

CONTACT : 
Président : Serge LEPOULTIER
Coordonnatrice : Muriel CAILLEUX
E-mail : coordination@cifam.org
Rue 25 – Porte 271 Badalabougou-Est
BP 3013 Bamako (Mali)
Tel. : (223) 20 22 82 18 / (223) 73 10 35 28
Site Web : http://www.cifam.org

©2017-2018 - Conseil National du Patronat du Mali (CNPM)

English EN French FR