Du 10 au 21 Juin 2019 s’est tenue la 108ème Session de la Conférence Internationale du Travail (CIT), en présence de 6300 délégués représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs de 178 Etats sur les 187 membres que compte l’OIT.
La délégation nationale tripartite était conduite par SE Oumar Hammadoun DICKO, Ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique.
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) était représenté au sein de cette délégation par M. Seydou Mamadou COULIBALY (1er Vice-Président), Modibo TOLO (Secrétaire Général), Abdramane GUINDO (Assistant administratif du Secrétaire Général) et Abdoulaye OUEDRAOGO (Secrétaire permanent du CPR de Ségou).
Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) célèbre son centenaire. A cet effet, la conférence qui constituait le point d’orgue des manifestations, a enregistré la présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, parmi lesquels le Président Ibrahim Boubacar KEITA.
En plus des questions inscrites d’office (Rapports du Président du Conseil d’administration et du Directeur Général,
2019, rapport du Directeur Général, informations et rapports sur l’application des conventions et recommandations), l’ordre du jour de cette 108ème session de la CIT comportait les points ci-après: l’adoption d’instruments sur la violence et harcèlement dans le monde du travail (action normative, deuxième discussion), l’adoption du document final sur le centenaire, débats et activités thématiques autour de l’avenir du travail.
- S’agissant de l’application des normes, la conférence a examiné en particulier une étude d’ensemble sur la«Protection sociale universelle pour la dignité humaine, la justice sociale et le développement durable » et la Recommandation (n° 202) sur les socles de protection sociale, 2012.
Sur le même sujet, la conférence a égale- ment examiné les cas de manquement grave aux obligations découlant des conventions ratifiées.
- la conférence a achevé sa seconde discussion sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail, en adoptant une convention et une recommandation sur cette importante question.
- la Conférence a également adopté une Déclaration dite du centenaire de l’OIT, portant sur une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain.
La déclaration est en effet une feuille de route, un guide sur l’avenir de l’OIT et du travail dans le monde. Elle met l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités de tous à tirer parti des possibilités offertes par un monde du travail en mutation permanente, de renforcer les institutions du travail pour assurer une protection adéquate à tous les travailleurs, et de promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, et le travail décent pour tous.
Le texte a été signé à la clôture des travaux de la conférence par le Président de la Conférence, JEAN- JACQUES ELMIGER, et le Directeur Général du Bureau international du Travail, GUY RYDER.
– cette conférence du centenaire a enfin permis aux gouvernements et aux partenaires sociaux de débattre de nombreuses autres questions thématiques portant sur la liberté syndicale, la négociation collective, les emplois et compétences, le multilatéralisme en tant que gage d’un avenir du travail équitable.
A noter que le CNPM a profité de l’opportunité de la conférence pour offrir aux membres de la délégation nationale un déjeuner dans le but de renforcer davantage ses liens de partenariat avec le Gouvernement et les organisations syndicales de travailleurs.