Le vendredi 30 novembre 2018 à son siège, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a procédé à la présentation de l’édition 2018 du Baromètre de Conjoncture des Entreprises du Mali (BCEM).
La cérémonie était présidée par le 2ème Vice-Président délégué du CNPM, M. Moussa Alassane DIALLO et a regroupé plusieurs chefs d’entreprises.
Publié tous les ans par le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), le BCEM permet d’appréhender la situation économique du pays selon le point de vue des chefs d’entreprises. Au-delà de fournir des informations intéressantes sur l’environnement des affaires, il détaille également les perceptions des dirigeants d’entreprises sur plusieurs points à savoir :
- les facteurs de productions ;
- la dynamique concurrentielle sur le marché principal ;
- les cadres réglementaire et institutionnel ;
- les priorités données aux attentes des entreprises.
A l’entame de ses propos, M. DIALLO, 2ème Vice-Président délégué du CNPM à remercier les participants d’être venu très nombreux à la présentation officielle de cette édition 2018 du
Baromètre de Conjoncture des Entreprises du Mali (BCEM) et a surtout saluer les chefs d’entreprises et les cadres de l’administration d’avoir rendu cette initiative possible grâce notamment à la volonté et aux efforts conjugués de tous.
D’après les résultats de cette édition, il dira que l’année 2018 s’achève dans un contexte très difficile pour les entreprises alors qu’elles s’attendent à un climat des affaires plus favorables au développement de leurs activités « aussi sont nombreuses leur insatisfaction en ce qui concerne les coûts des facteurs, l’état des infrastructures de base, les procédures administratives etc. ».
Dans le rapport de cette édition, on note les performances majeures réalisées en 2018. La tendance observée l’année passée se confirme à savoir que la croissance n’est pas à l’ordre du jour pour bon nombre d’entreprises au Mali. Très peu d’entre elles ont pu présenter une hausse de leurs agrégats principaux.
En termes de chiffres d’affaires, 38% seulement des entreprises ont affiché des hausses. Pour les ME (Moyennes Entreprises) maliennes, on est encore en dessous des niveaux de 2015 et il en est de même pour le chiffre d’affaires moyen par emploi permanent, notamment pour les ME (moyennes Entreprises) et les GE (Grandes Entreprises).
21% des entreprises ont annoncé des hausses de marges de trésorerie. Cette situation est aggravée pour 31% d’entre elles, celles qui détiennent 42 milliards de FCFA de créances sur l’Etat, dont 2/3 à plus de 6 mois.
La confiance en l’avenir n’est pas là, dans la mesure où 1/3 seulement des entreprises a investi plus que l’année précédente. Le niveau des investissements moyens par entreprise a progressé uniquement dans les GE. Seule la moitié des dirigeants prévoit une hausse de chiffres d’affaires pour fin 2018 et 45% une hausse des marges.
Les niveaux d’emplois permanents n’ont guère progressé : celui des ME continue de diminuer et les autres catégories d’entreprise ont de la peine à dépasser les niveaux de 2015.
Cette édition a permis de dresser plusieurs constats. Il s’agit des coûts de facteurs de production non adaptés, l’état des infrastructures, la non fiabilité des structures d’appui, la situation sécuritaire et politique, les procédures administratives, le problème de transparence, l’absence de la justice qui n’ont pas contribué positivement aux performances des entreprises.
Conscient de ces difficultés, M. DIALLO a assuré que le CNPM en sa qualité d’organisation de défense des entreprises et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement stratégique 2015-2020, a engagé un dialogue franc et continu avec l’Etat à travers l’initiation de différents cadres de rencontre et concertation à savoir la Rentrée Economique et le Petit Déjeuner Professionnel du CNPM. Des actions qui permettent de regarder l’avenir avec sérénité a –t-il dit.
Pour terminer, il a invité le secteur privé de travailler main dans la main pour créer des conditions pouvant aider l’économie malienne à avancer pour le bonheur de tous les maliens.
Télécharger ci-après le Rapport de l’Edition 2018 du Baromètre de Conjoncture des Entreprises