Le Conseil des Investisseurs européens au Mali (CIEM), pour sa Réunion de rentrée, s’est réuni le jeudi 25 octobre 2018 au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) sur convocation de son Président Serge LEPOULTIER.
Cette réunion avait pour objectif d’une part, de rappeler l’essence même du CIEM et son organisation et d’autre part, la présentation de nouveaux membres et représentants ainsi que les nouveaux ambassadeurs et autres personnalités invitées.
De nombreuses personnalités ont rehaussé de leur présence cette rencontre, on notait la présence de M. Mamadou Sinsy COULIBALY, Président du CNPM ; Son Excellence M. Alain HOLLEVILLE, ambassadeur de l’Union Européenne ; Son Excellence Mme Marianne KRESS, ambassadeur du Danemark; Son Excellence M. Joël MEYER, ambassadeur de France ; Son Excellence M. Dietrich BECKER, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne ; Mme Catherine MANCIP, Consul Général de France, M. René TAPSOBA, nouveau représentant du FMI au Mali.
Dans son allocution de bienvenue, le Président LEPOULTIER a présenté les nouveaux membres du Corps diplomatique accrédités au Mali, les nouveaux membres au sein du Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM), les nouveaux dirigeants des sociétés déjà membres du Conseil et leur a souhaité la bienvenue et plein succès dans leurs missions. Il a rappelé l’historique et l’organisation du CIEM, à savoir, un bureau de coordination placé sous la responsabilité d’Anne DEUEZ, coordinatrice et de commissions.
Ainsi 2 groupes de travail sur les 5 commissions que composent le CIEM ont présenté leurs plans d’actions et l’état de réalisation de leurs travaux :
– la Commission Communications et Evénementiel par son Président, M. Idriss SYLLA, directeur de Research West Africa
– la Commission Financement des Entreprises, Relations avec les Banques et les Bailleurs de Fonds par son Président, M. Samir MEZINE, directeur de la BICIM.
Le président LEPOULTIER est intervenu, quant à lui, sur le climat des affaires et a rappelé les engagements du Ministre des Finances concernant la réduction de l’ITS et des taxes et contributions assises sur les salaires qui devaient s’inscrire au budget 2019. Son intervention a porté également :
– sur l’impôt sur les sociétés dont le taux devrait passer de 30 à 25% et sur le rattachement aux affaires soumises à la TVA, des opérations bancaires et d’assurances;
– sur la lutte contre le secteur informel délictuel en rendant obligatoire la certification conjointement par un expert-comptable et par un service rattaché à la direction des impôts de tous les états financiers des opérateurs économiques désirant obtenir un concours financier bancaire ou accéder aux marchés publics.
Après les interventions de certains membres et du Président du CNPM, la parole a été donnée à M. Alexis JOHN AHYEE, Directeur de HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, spécialement arrivé de Côte d’Ivoire pour l’occasion, qui a instruit le CIEM sur l’opportunité offerte aux candidats de la sous-région d’accéder aux cursus de HEC Paris à partir d’Abidjan à des tarifs préférentiels.
La rencontre a été suivie d’un cocktail dinatoire généreusement offert par SERVAIR Mali.