Le Ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, M. Oumar Hamadoun DICKO, accompagné des membres de son cabinet a effectué le mercredi 08 mai 2019, une visite de prise de contact au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). La rencontre s’inscrivait aussi dans le cadre de la redynamisation de partenariat existant entre les deux structures pour la promotion le dialogue social.
Le Ministre DICKO et sa délégation ont été reçus par M. Mamadou Sinsy COULIBALY, Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), avec à ses côtés des membres du Bureau et des cadres du secrétariat général du CNPM.
A l’entame de ses propos, il a remercié le Ministre DICKO et la délégation qui l’accompagne pour cette visite de courtoisie qui témoigne de l’excellence des relations entre le secteur privé et l’Etat. Il a souligné que la situation actuelle de notre pays nous interpelle tous. La fréquence des remous sociaux impacte la production des entreprises. Mais, la paix sociale ne peut être que la résultante des efforts conjugués de tous les acteurs du monde du travail, a-t-il également souligné.
Pour sa part, il recommande que le dialogue social soit institutionnalisé par les pouvoir publics. Avant de réitérer la disponibilité du secteur privé à accompagner son hôte dans son exaltante mission.
Le Ministre DICKO a, quant à lui, remercié le Président et ses collaborateurs pour l’accueil qui leur a “ Comme son nom l’indique, mon département exprime la volonté politique affichée du gouvernement de mettre en valeur aujourd’hui le dialogue social et le travail” a-t-il souligné avant d’ajouter que c’est une mission difficile qui lui a été confiée et qu’il ne peut réussir sans l’accompagne- ment du secteur privé.
Pour lui, le CNPM reste un partenaire privilégié de son Département et un moyen essentiel du dialogue social.
Le Ministre DICKO a pris l’engagement d’être à l’écoute du secteur privé, et sollicite l’implication de tous afin de surmonter les nombreuses difficultés.
Pour finir, les deux parties se sont félicitées de la richesse de la rencontre.