Avant qu’elle ne regagne son poste, Son Excellence, Mme Fatima Braoulé MEÏTÉ, nouvelle Ambassadrice de la République du Mali au Canada a été reçue le mardi 04 février 2020, par le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), M. Mamadou Sinsy COULIBALY qui pour la circonstance était entouré de ses plus proches collaborateurs. Il s’agit de
- M. Seydou Mamadou COULIBALY, 1er Vice-Président délégué et de
- Modibo TOLO, Secrétaire Général.
A l’entame de ses propos, Mme MEÏTÉ a remercié le Président COULIBALY et ses collaborateurs pour l’accueil et a exprimé son intérêt à échanger avec le CNPM pour mieux valoriser les relations économiques entre le Mali et le Canada. Elle a souhaité connaitre les orientations économiques du secteur privé malien et les secteurs porteurs.
TOLO, Secrétaire Général du CNPM, dans son intervention, a félicité Mme MEÏTÉ pour sa récente nomination à ce poste avant de la rassurer de la disponibilité du CNPM à l’accompagner dans l’exercice de la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités. Il l’a, par ailleurs, exhorté, à oeuvrer pour renforcer les relations économiques entre les 2 pays.
M. COULIBALY, 1er Vice-Président délégué du CNPM a aussi évoqué le renforcement des liens économiques entre les 2 pays et tout particulièrement le partenariat entre le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et l’Association des gens d’affaires et professionnels du Québec (AGAP). Il a enfin mis en exergue la disponibilité et l’expérience du CNPM à conduire des programme, tel que le PACEPEP.
Quant au Président COULIBALY, il a présenté quelques pistes de collabora- tions. Il s’agira pour le gouvernement malien de réfléchir à une stratégie pour assurer un retour d’investissement plus rapide afin de rendre notre pays pays attractif « le retour d’investissement est très important pour un investisseur; il est temps de sortir de tout ce qui est exonérations et subventions qui ne développent pas le pays » a-t-il souligné.
En ce qui concerne, les secteurs porteurs, il dira qu’en fait tous les secteurs sont porteurs au Mali; les canadiens étant les premiers dans la production de sucre, il a suggéré à Mme MEÏTÉ de mettre l’accent sur le développement de la filière canne à sucre.
Pour terminer, il l’a exhorté à faire en sorte qu’un major de l’économie canadienne puisse s’installer au Mali; ce qui encouragera les petites entreprises à emboîter le pas.
Mme MEÏTÉ s’est réjouie de ces échanges qu’elle a qualifié de fructueux. Lesquels échanges lui permettront désormais de mieux assurer la mission qui l’attend, pour le bonheur des autorités et du secteur privé.