Assemblée Générale mixte du CPR Koulikoro

Le Conseil Patronal de la Région de Koulikoro (CPR.KK) a tenu son assemblée générale mixte le samedi 24 novembre 2018 à son siège. La rencontre a été l’occasion d’échanger sur les rapports bilan et financier 2012-2018, et également de procéder à l’élection d’un nouveau Bureau.
La cérémonie d’ouverture et les autres travaux de l’assemblée générale ont enregistré la participation du représentant du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), M. Abdramane GUINDO, Assistant du Secrétaire Général.
Deux interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture à savoir le mot de bienvenue du Président du CPR.Koulikoro, M. Sékou DIAKITE qui a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes en les remerciant de leur présence malgré les multiples contraintes du secteur privé. Il a tenu à adresser ses remerciements à ses collaborateurs qui ont eu l’amabilité de s’engager à ses côtés tout au long du mandat. Il n’a pas manqué d’évoquer les difficultés rencontrées qui sont liées, en premier lieu, à la crise multidimensionnelle que le pays a commencé à vivre en 2012. En second lieu, à l’insuffisance criarde de ressources financières, au non-paiement des cotisations par la plupart des membres, l’insuffisance d’appropriation de l’organisation patronale par les membres pour ne citer que celles-ci.
En se réjouissant des résultats satisfaisants qui rendent positif le bilan du mandat, le Président DIAKITE n’a pas manqué de préciser que des enseignements devront être tirés des difficultés pour une meilleure redéfinition des objectifs et stratégies à l’effet d’optimiser la fourniture de services aux membres. Tel est, selon lui, la raison d’être de l’Organisation. L’invitation des participants à une plus grande attention et participation ont mis fin à ses mots de bienvenue.
Le représentant du CNPM, M. GUINDO, a, pour sa part, commencé par adresser, au nom du CNPM et à son nom propre ses sincères salutations pour avoir eu l’opportunité de prendre la parole à la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale. Aussi, il a félicité les Délégués pour le choix porté sur eux d’être les représentants de leur groupement respectif.
Il a rappelé les objectifs de l’actuelle équipe du CNPM ; une organisation capable d’innover, d’anticiper et de prendre les initiatives pour la défense des intérêts de ses entreprises membres. C’est donc pour lui l’occasion d’inviter les membres à s’investir pour la réussite de cette mission. C’est sur ces mots que les travaux de l’assemblée générale ont démarré.
Conformément au programme de l’assemblée générale, les travaux se sont poursuivis par la présentation, la discussion et l’adoption des rapports bilan et financier. Le Rapport-Bilan a été présenté par le Secrétaire Permanent, M. Dramane DIARRA. Quant au Rapport financier, il a été présenté par le Trésorier Général Adjoint, Dr Abdoulaye CISSE.
A la suite de ces présentations, le Président de séance a déclaré les débats ouverts. Les différentes interventions ont porté sur le non-paiement des cotisations par les membres, le manque de moyen de déplacement.
Les rapports bilan et financier ont été adoptés, par acclamation, sans amendement après des éclaircissements apportés par le Président DIAKITE assisté par les membres du Bureau et l’équipe CNPM. Poursuivant, le Président sortant a prononcé la démission du Bureau et un collège électoral a été mis en place et a défini les modalités pratiques d’organisation du scrutin.
Suite à ces précisions données, le collège électoral procéda à la vérification des mandats conformément au paragraphe 4 de l’article 10 des Statuts de l’organisation libellé ainsi qu’il suit : Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale doit réunir plus de la moitié des représentants désignés des branches professionnelles.
A la suite des votes, le collège, en plénière, a procédé au dépouillement et au comptage des voix qui a donné les résultats suivants :
- Nombre de Délégués inscrits = 39 - Nombre de Délégués présents = 22 - Nombre de Délégués absents = 17 - Total des votants = 22 - Votants pour = 21 - Votant contre = 1 - Abstention = 0 - Taux de participation = 56,41%.
Abdramane GUINDO, représentant le CNPM, a proclamé, solennellement, l’élection du nouveau Bureau du CPR Koulikoro avec un taux de 95,45% des voix.
DIAKITE, candidat à sa propre succession et qui vient d’être réélu, a tenu à remercier d’abord tous les délégués grâce à la présence desquels l’assemblée a pu siéger valablement. Il a remercié le collège électoral pour la bonne organisation du scrutin et félicité le nouveau bureau élu.
Prenant la mesure des enjeux et défis du passé et de l’avenir, le Président a placé le nouveau mandat sous le signe du « renouveau du CPR.Koulikoro ». Pour réussir ce pari, il assure tous les membres du bureau de la responsabilisation de chacun face à ses fonctions. Mais aussi et surtout, il les invite à être et rester une équipe soudée avec des idées novatrices où toutes les bonnes initiatives seront les bienvenues. Il a ajouté qu’il faut aussi un engagement sans faille, une disponibilité constante dans un rapport de collaboration basé sur la courtoisie, les conseils, l’écoute, ainsi que l’entraide et la solidarité.
Avant de terminer, il a félicité et remercié le CNPM pour tout ce qu’il a déjà fait pour son CPR sans oublier d’ajouter qu’il compte toujours sur son accompagnement et ses appuis. En sollicitant la bénédiction et l’implication de tous, il a fini par souhaiter bon vent à la nouvelle équipe.
Le représentant du CNPM, M. GUINDO a, quant à lui, remercié les participants pour la présence et la participation.
Il a félicité le bureau nouvellement élu en les invitant à s’atteler à la tâche. Et ce fut la fin des travaux de l’assemblée générale de renouvellement de bureau du Conseil Patronal de la Région de Koulikoro.