Le jeudi, 17 Octobre 2019, la salle de conseil du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la première cohorte des stages professionnels en entreprise dans le cadre du partenariat entre le CNPM et les universités publiques de Bamako. Ladite cérémonie placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamoudou FAMANTA a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprise, des recteurs d’universités, des représentants des départements ministériels et des étudiants.
La journée a commencé par la présentation liminaire de la présidente du comité de pilotage du partenariat CNPM-Universités de Bamako. Selon elle, l’objectif du cadre est d’offrir une opportunité d’insertion professionnelle aux étudiants en fin de cycle et d’ouvrir les portes des entreprises aux étudiants sur la base du seul critère de performance.
Le Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et politiques de Bamako, Pr Moussa DJIRE, a remercié le Président du CNPM, de l’opportunité qu’il offre à travers ce partenariat, de mieux outiller les sortants des établissements d’enseignement, par des stages professionnels en entreprise.
Quant au représentant des chefs d’entreprises, il a remercié le CNPM pour cette initiative qui va certainement permettre aux entreprises de pouvoir disposer des ressources humaines qualifiées pour accroître leur productivité.
Le représentant du Président du CERM,
- Moussa Mara ancien Premier Ministre, s’est réjoui de cette initiative pour laquelle sa structure a joué un rôle de facilitation en vue de la signature des conventions entre les deux mondes tout en félicitant le CNPM et ses partenaires. « Maintenant que le lien est établi entre les universités et les entreprises, le CERM va se retirer » a-t-il dit.
Le porte-parole des étudiants a rassuré le CNPM de leur disponibilité et engagement pour que ces stages en entreprise soient une réussite totale.
Le Président du Conseil National du Patronat du Mali M. Mamadou Sinsy COULIBALY dans son allocution a remercié le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour avoir accepté de présider la cérémonie de lancement et aussi tous les participants qui ont effectué le déplacement.
Selon lui, le développement économique et social du Mali passe nécessairement par celui des entreprises. Pour se développer, les entreprises doivent cependant disposer de ressources humaines de qualité afin accroître leur productivité et leur compétitivité sur le marché national et international très concurrentiel.
« Pour cela, il nous faut en conséquence disposer d’universités performantes capables d’identifier les besoins de nos entreprises en matière de ressources humaines et de réfléchir aux problématiques qui y sont liées d’où la nécessité de créer un cadre de partenariat entre les universités et le monde économique» a-t-il ajouté.
Par la suite, il a rappelé que le CNPM a signé des conventions de partenariat avec 4 universités de Bamako le 23 Novembre 2018 à savoir l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), l’Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB), l’Université des Sciences Juridiques et de Politiques de Bamako (USJPB) et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).
Quant à lui, les stages professionnels en entreprise, de l’avis du Président, constituent une activité phare du partenariat CNPM-Universités dont l’objectif de la première cohorte est de démarrer avec 30 entreprises pour 100 étudiants.
Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mahamoudou Famanta a exprimé sa profonde gratitude pour cette belle initiative et a remercié le Président du Conseil National du Patronat du Mali pour lui avoir donné l’opportunité offerte à lui de présider l’évènement.
« Le département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est avec vous. Nous voulons vous aider à la promotion de cette politique.
naissante. Nous comptons sur vous pour répondre à notre disponibilité. Nous devrions au sortir de cette cérémonie trouver les moyens d’organiser entre nous une coopération davantage affermie et positive » a-t-il dit.
La cérémonie a pris fin par des signatures symboliques de 5 contrats de stages entre chefs d’entreprises et étudiants.