Le Directeur Général des Douanes, Mahamet DOUKARA, accompagné de ses plus proches collaborateurs a été reçu le mardi 18 février 2020 par le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), M. Mamadou Sinsy COULIBALY.
La rencontre a vu la participation de Soya GOLFA, 1erVice-Président trésorier du CNPM, M. Souleymane Baba TRAORE, Vice-Président chargé des Services, M. Modibo TOLO, Secrétaire Général et de M. Boubacar Siddick DIALLO, Directeur du Département appui aux Entreprises.
Les discussions ont essentiellement porté sur l’opérationnalisation du Centre d’Expertise Technique (CET).
Après les salutations d’usages, le Président COULIBALY a donné la parole M. TOLO, Secrétaire Général pour faire le point sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre du Centre d’Expertise Technique (CET). Celui- ci a exposé qu’après la fin du programme de vérification des importations avant embarquement et son remplacement par un nouveau Programme moderne de contrôle des Importations (PMCI) basé sur la sélectivité des contrôles, le ciblage et l’analyse du risque ainsi que sur le scanning des marchandises à l’arrivée sur le territoire malien, des consultants ont été commis pour l’élaboration de nouveaux textes adaptés à ce nouveau programme. Ces textes ont été approuvés par le Comité technique de suivi et de contrôle du Programme de Vérification des Importations (PVI), présidé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Le comité a ensuite pris le soin d’envoyer aux différents services techniques notamment la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence (DGCC), la Direction Générale des Douanes (DGD) et la Direction Générale des Impôts (DGI) pour avis, les textes, avant qu’ils ne soient définitivement adoptés.
Il a souhaité que le CNPM et la DGD travaillent ensemble pour que le CET soit enfin opérationnel et qu’à la fin
Pour M. DOUKARA, Directeur Général des Douanes, la DGD s’inscrit aujourd’hui, dans la logique d’opérationnalisation du CET d’où la raison de sa visite « toutefois, nous sommes appelés à travailler ensemble pour la sécurisation des recettes douanières et pour le bonheur du Mali ». Par ailleurs, il a souligné que les difficultés que posait le syndicat de l’administration douanière ont été réduites, aujourd’hui.
Pour terminer, il a souhaité des échanges formels avec le CNPM pour l’adoption des textes.
Quant au Président COULIBALY, il a tenu à clarifier que le CET reste l’outil de la Douane et que le CNPM détient juste le rôle d’administrateur. Il a exhorté toutes les parties prenantes à travailler de concert pour l’adoption des nouveaux textes.
Pour terminer, il dira que toute innovation dans un service fait toujours des frustrations surtout quand on fait l’usage de technologie nouvelle et a suggéré le recrutement des jeunes qui ont la maîtrise de l’outil numérique.