
L’ objectif de cette visite était d’expliquer au Président le programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) de l’OMD qui est un programme phare de la Direction Générale des Douanes du Mali (DGD).
Le programme A-CPI est un programme de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) d’une durée de 5 ans (2019-2023) auquel la DGD a adhéré, a pour but d’améliorer l’environnement des affaires en matière d’échanges transfrontaliers des pays membres sélectionnés. Il apporte un soutien en renforcement des capacités au Mali par la mise en œuvre de nouvelles mesures de lutte contre la corruption et de promotion de l’intégrité conformément aux 10 facteurs clés de la déclaration d’Arusha révisée en 2003 qui est relative à la bonne gouvernance et à l’éthique en matière douanière. Ce programme comporte 10 facteurs à savoir:
- la conduite et l’engagement des responsables;
- le cadre réglementaire;
- la transparence;
- l’automatisation des procédures;
- la réforme et la modernisation des administrations douanières;
- le contrôle et enquête au niveau des administrations à travers des contrôles internes;
- le code de conduite des agents;
- la gestion des ressources humaines;
- l’esprit du corps;
- les relations avec le secteur privé.

Pour sa part, le Président SANKARÉ s’est dit ouvert à toutes les initiatives et que le CNPM est disposé à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce programme et pour le bonheur de tous.
Quand un projet d’une telle envergure est porté par la Direction Générale des Douanes, c’est déjà une grande avancée. Nous sommes les premières victimes. Cette démarche nous réconforte et nous sommes disposés à suivre, à continuer le dialogue a-t-il indiqué.
Pour terminer, il dira que la digitalisation est la meilleure arme pour lutter contre la corruption.