FENAGROUP : Diadié Sankaré réélu pour 05 ans

FENAGROUP : Diadié dit Amadou Sankaré élu pour nouveau mandat de 05 ans

La Fédération nationale des groupements des transporteurs du Mali (FENAGROUP) a tenu samedi 25 juin 2022 la 6è session ordinaire de son assemblée générale au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par la représentante du ministère des Transports et des Infrastructures, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko, et le président de la FENAGROUP, Diadié dit Amadou Sankaré. C’était en présence du président de l’administration provisoire du CNPM, Soya Golfa, du représentant du maire de la commune IV, Abdalla Yattara, des membres de la Fédération aux auteurs du secteur des transports.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. À savoir l’examen de rapport bilan 2017-2021 du bureau sortant, l’adhésion des nouveaux membres et la mise en place d’un nouveau.

Prenant la parole pour la circonstance, Diadié dit Amadou Sankaré a indiqué qu’au cours de ce mandat qui se termine, malgré la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis plus d’une décennie, la FENAGROUP a pu mener, réaliser et participer à des activités diverses et variées pour la défense et la promotion du secteur des transports. Il s’agit entre autres de l’accroissement des ressources financières, le rassemblement des groupements et fédérations des transporteurs. A cet effet, une confédération des transporteurs a été mise en place et le processus se poursuit pour le rassemblement des transporteurs au sein d’un regroupement patronal capable d’être l’interlocuteur valable de l’autorité administrative. Autres résultats obtenus, la signature de la convention collective du secteur du transport, l’adhésion des chauffeurs et de leurs familles à l’assurance maladie volontaire et le renforcement des capacités des transporteurs avec plusieurs formations. Notamment sur le règlement n°14, la directive n°8 de l’UEMOA, la convention relative au TRIE, le métier de conducteur, la gestion, l’exploitation et l’organisation du transport et du fret. Outre la gestion financière et administrative (comptabilité simplifiée, calcul de cout d’exploitation, documents administratifs des véhicules, cotation des transports de fret), l’appui au développement du secteur des transports portant sur des actions stratégiques a été fait.

Ces actions non exhaustives démontrent la volonté affichée de la Fédération à promouvoir un secteur de transport performant, compétitif et émergent.

Au regard de ces résultats, les congressistes ont félicité Diadié dit Amadou Sankaré pour son engagement pour le développement du secteur des transports. À cet effet les délégués de la FENAGROUP lui ont renouvelé leur confiance pour un nouveau mandat de cinq (5) ans.

Pour ce mandat, le nouveau bureau composé d’une trentaine de membres a été rajeunit à 80%. Cependant à l’issu des travaux, les congressistes ont formulé des recommandations. Les participants recommandent la mise place d’un comité de sensibilisation pour la poursuite de Assurance maladie volontaire (AV+ ) au niveau de la FENAGROUP, veiller au paiement des cotisations, la poursuite et l’extension de la formation à toutes les structures. Il a été recommandé de revoir le statut et règlement des taxis pour pouvoir faire face aux différents problèmes qui se posent en eux. Aux structures membres , il leur a été proposé de tenir leur réunion statutaire et transmettre le PV de la réunion au bureau de la FENAGROUP en vue d’assurer une large information sur les problèmes qui se posent à eux et au bureau de poursuivre les actions entamées. Selon le président de la FENAGROUP, Diadié dit Amadou Sankaré, il apparait indispensable de renforcer les rangs et d’approfondir les réflexions pour assurer une participation efficiente du secteur des transports au développement économique de notre pays et à l’amélioration des conditions des employés.

Pour sa part Kouyaté Fanta Kamissoko, a assuré que le ministre des Transports et des Infrastructures examinera avec une attention particulière les recommandations et résolutions auxquelles sont parvenu les participants.

Bouton retour en haut de la page