Rencontre d’échanges entre le CNPM et la SFI

Rencontre ce lundi 12 juin 2023 entre le Président du CNPM et une délégation de la Société Financière Internationale (SFI). La délégation de la SFI était conduite par Mr Olivier BUYOYA , Directeur Régional Afrique de l’Ouest, accompagné de ses collaborateurs, Mme Ifeoma EZEOKFOR, de Mr Jonas AYERI, de Mr Olivier YAO et de Mme Cely DIALLO. Le Président BALLY était entouré pour la circonstance des 2ème et 3ème Vice-présidents, Mr BABY et Mr DAGNOKO et de son Conseiller Spécial Mr BA.
À l’entame de la rencontre, le Président BALLY a fait une présentation succincte du CNPM, en mettant surtout en exergue les axes stratégiques que le nouveau bureau a retenu pour la mandature.
Il a sollicité l’accompagnement de la SFI pour deux projets majeurs que le CNPM souhaite porter, à savoir :
  • Le projet pour l’innovation et l’accélération de la transformation des entreprises au Mali (le PIATE) qui contribuera à l’harmonisation et la coordination des acteurs et initiatives d’appui aux PME/PTE, ainsi qu’à la création d’un écosystème vertueux et performant dans les filières et chaînes de valeurs de secteurs de l’agribusiness, la culture et les arts et l’énergie. Ce projet est à hauteur de 1,2 milliard sur 2 ans;
  • La création d’un fonds d’investissement au Mali afin de mobiliser des capitaux pour financer des projets dans des secteurs clés de l’économie, tels que l’agriculture, l’énergie, les mines, les services numériques et les infrastructures.
Dans son intervention, le représentant de la SFI a fait mention des domaines d’intervention de sa structure qui, touchent entre autre au financement des projets, à la mise à disposition de fonds à certaines banques locales pour le financement des acteurs du secteur privé, etc.
Il s’est par ailleurs dit disposé à prêter une attention particulière aux objectifs indiqués par le CNPM. Mais d’ores et déjà, il s’est engagé à accompagner le CNPM pour le maintien voire l’institutionnalisation de certaines activités comme l’organisation de la « Journée du Secteur Privé », l’organisation de « Petits Déjeuners Professionnels », l’organisation d’une journée dénommée « la Finance s’engage ».
Bouton retour en haut de la page