Assemblée Générale Ordinaire 2023 du CNPM

La salle Moussa Mary Balla COULIBALY du CNPM a abrité, le samedi 18 mai 2024, l’Assemblée Générale Ordinaire 2023 du Conseil National du Patronat du Mali. Une occasion précieuse pour l’organisation de rassembler, d’échanger et de faire le point sur l’année écoulée, tout en préparant l’avenir en présence du Président et du Vice-Président de l’Administration provisoire, des délégués des Groupements Professionnels membres et des Conseils Patronaux conviés pour la circonstance. L’Assemblée Générale a abordé des sujets essentiels pour le développement du secteur privé malien.

Les travaux ont débuté par la projection d’un film retraçant les activités réalisées par le Bureau du CNPM depuis son élection, suivie du mot introductif du Président du CNPM, M. Mossadeck BALLY. À l’entame de ses propos, il a rendu hommage à Feu Boubacar Toutou KANTÉ, 1er Vice-Président chargé du Transport, et à Mme Dia Nana COULIBALY, Secrétaire Permanente du CPR de Sikasso, qui nous ont quittés. Il a indiqué que l’année 2023 a été assurément riche en réalisations, et les résultats obtenus ont été le fruit d’un travail collectif, qui a uni, dans un même élan, le Bureau, les Groupements, les CPR ainsi que le Secrétariat général. Il s’est incliné devant la résilience, l’engagement et le patriotisme des opérateurs économiques maliens qui, malgré les chocs internes et externes, se battent au quotidien pour la survie des entreprises et pour préserver l’emploi avec énergie et détermination. Il a conclu en remerciant tous ceux qui ont contribué à ces avancées majeures et à la disponibilité qui n’a jamais fait défaut, et a dit compter encore sur tous pour de futures actions.

À sa suite, la présentation du rapport d’activités 2023, du rapport et des états financiers 2023 et du rapport du commissaire aux comptes a été suivie d’échanges fructueux.

La présentation du plan stratégique de développement 2023-2027 et du programme d’activités 2024 a été délivrée par Madame la Secrétaire Générale, Keïta Zeïnabou SACKO, suivie de la présentation du budget 2024 par le 2ème Vice-Président Trésorier, M. Mohamed DIAWARA.

Les discussions ont porté sur des questions d’éclaircissement concernant l’état d’avancement du plan stratégique de développement, les moyens de recouvrement des cotisations, le fonctionnement de la Commission RSE et la gestion du siège des Groupements Professionnels. L’idée de la délocalisation de l’Assemblée Générale dans les régions et la création d’un cadre de concertation entre les membres de la faîtière pour une meilleure coordination des actions a été évoquée.

Les rapports ont été approuvés par les délégués. Ils ont outre adopté les résolutions et donné mandat au Bureau pour réaliser les actions projetées.

L’Assemblée Générale Ordinaire 2023 a pris fin par les mots de remerciements du Président BALLY. Il a exhorté les opérateurs économiques à serrer la ceinture et à rester unis malgré le contexte économique très compliqué, en espérant des lendemains meilleurs.

Bouton retour en haut de la page