Le CNPM reçoit la visite de l’OCLEI

Le 07 août 2023, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a reçu la visite de courtoisie d’une équipe de l’Office Central de l’enrichissement Illicite (OCLEI), conduite par son Président Dr Moumini GUINDO.

Au cours de la rencontre, Dr GUINDO a fait une présentation succincte de l’OCLEI, comme étant une structure publique à caractère d’autorité administrative indépendante.

L’OCLEI a pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées sur le plan national, sous régional, régional et international contre l’enrichissement illicite. Pour cela, il est composé de 5 composantes, à savoir : la prévention ; l’investigation, la coopération, les études et la déclaration de biens. Il a deux organes : le Président et le Conseil de l’OCLEI.

A ce jour, l’OCLEI a transmis 23 dossiers d’enrichissement illicite présumés à la justice. Ces dossiers portent sur près de 24 milliards de FCFA. Il a également mené plusieurs études sur les thèmes comme : quels sont les causes et facteurs de la corruption ? ; la déontologie dans l’administration publique ; éthologie de l’enrichissement illicite dans l’administration publique au Mali.

Bouton retour en haut de la page