Visite de Courtoisie de la Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Le vendredi 04 août 2023, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a reçu la visite de courtoisie de Madame la Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bagayoko Aminata TRAORÉ. Une visite, suivie de la signature d’un cadre de partenariat entre le Département et le CNPM.

À cette occasion, le Président du CNPM, M. Mossadeck BALLY, entouré des membres du Bureau du CNPM, a exprimé sa satisfaction de recevoir la Ministre au sein de l’Organisation faîtière du secteur privé malien. Avant, de la féliciter, au nom de l’ensemble du secteur privé, pour sa nomination à la tête du Département de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Poursuivant, il a exposé les défis majeurs auxquels le secteur privé fait face aujourd’hui en matière d’emploi et de la formation, notamment la matière première non transformée, la demande de travail supérieure à l’offre d’emploi, l’inadéquation formation-emploi, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées et la gouvernance des centres de formation publics et les structures publiques qui ne font que favoriser le chômage.

Il a également informé la Ministre, des initiatives prises par le CNPM parmi lesquelles, la mise en place d’un projet pilote avec 4 universités publiques, afin de rapprocher les établissements de l’Enseignement supérieur du monde des entreprises ; l’organisation d’un atelier avec le Département d’un atelier sur l’adéquation formation-emploi et le partenariat public-privé dans la formation professionnelle ; l’organisation d’un webinaire sur la thématique « formations et marché du travail ».

Remerciant le CNPM pour l’accueil chaleureux et son engagement aux côtés du Département. Elle a rappelé que le partenariat entre le CNPM et son Département, est essentiel pour la réalisation des principales missions du gouvernement, à savoir la promotion de l’entreprenariat national comme levier de croissance économique et de création de richesse, le soutien à la création d’emplois décents et durables pour les jeunes et les femmes, la formation professionnelle comme outil d’insertion sociale et professionnelle et d’amélioration des compétences. Elle a affirmé sa détermination à mettre en œuvre des politiques publiques efficaces et adaptées aux réalités du terrain et a sollicité l’appui du secteur privé pour accompagner ces politiques et pour proposer des solutions innovantes.

La rencontre s’est soldée par la signature d’un cadre de partenariat entre le CNPM et le Département de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Bouton retour en haut de la page