Le Ministre de l’Industrie et du Commerce présente sa vision au secteur privé

La salle de conférence Moussa Mary Balla COULIBALY du CNPM a abrité le samedi 19 août 2023 la cérémonie de présentation de la vision et du plan d’actions du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo au secteur privé.

Cette rencontre qui visait à présenter aux acteurs du secteur privé,  la vision et le plan d’actions du Ministère de l’Industrie et du Commerce au secteur privé en vue de recueillir leurs préoccupations majeures  pour le développement industriel combien important  pour la croissance économique  du Mali a enregistré la présence Président du CNPM,  M. Mossadeck BALLY, des membres du Bureau du CNPM, du 2ème Vice-Président de la CCIM, M Mamadou Tieni Konaté, du Président de l’APCAM,  M. Sanoussy SYLLA, de la Présidente du REAO, Dr Awa DIARRA et plusieurs acteurs du secteur privé.

Le Président BALLY, a dans ses mots introductifs, félicité au nom du secteur privé malien M. Moussa Alassane DIALLO Pour sa nomination à la tête du Département de l’Industrie et du Commerce et a ajouté que le secteur privé est convaincu que le Département, sous sa direction, bénéficiera d’une gestion éclairée et d’une politique visionnaire de développement du secteur privé.

Il a évoqué la souffrance des entreprises privées au regard des contraintes règlementaires, juridiques, économiques, sociales, voire politiques et a cité quelques points pour une relance économique économique rapide et contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires à savoir la relecture de la loi sur le PPP, l’adoption du projet de loi sur les ZEF, l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du secteur privé, l’adoption de la charte des PME, la dématérialisation de la création d’entreprises et certaines procédures liées au commerce et à l’environnement, la réduction du delai de traitement des dossiers d’agrément au code des investissements, la tenue régulière du comité mixte de suivi es réformes État/ secteur privé, le renforcement de la représentativité des maliens au niveau des organisations sous régionales et communautaires, la création d’un fonds d’investissements au Mali.

Prenant la parole, le Ministre DIALLO a indiqué qu’il s’agira à travers cette vision, de mettre en évidence les défis auxquels sont confrontés le secteur privé; proposer un cadre permanent de concertation le Département, le CNPM et tous les acteurs du secteur privé ; définir les devoirs, les responsabilités et les attentes des parties prenantes dans la réussite de la transformation industrielle du Mali et mettre enfin en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre de tout  ce dispositif. D’autres pistes de solutions évoquées par le Ministre sont l’amélioration du traitement des dossiers de financement,le développement de l’accès des PME-PMI à la commande publique, la promotion des joint-venture entre les entreprises maliennes et étrangères dans la realisation des grands travaux, le choix de 2 projets structurants dans le cadre du PPP, la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale et le respect des normes et de la réglementation. Pour terminer, il a souligné que cette vision sera déclinée en plan d’actions afin de permettre un pilotage structuré et maîtrisé.

Cette rencontre a été une occasion pour les Présidents des différentes faîtières et acteurs du secteur privé d’évoquer les problematiques de leurs secteurs d’activités, qui freinent aujourd’hui,  le développement de l’économie malienne.

Bouton retour en haut de la page